Au revoir Dakar, au revoir…

Article : Au revoir Dakar, au revoir…
Crédit:
13 avril 2013

Au revoir Dakar, au revoir…

Assis devant l’écran de l’ordinateur, mes doigts hésitaient entre mille mots, mille mots qui, tous, suffisaient à exprimer le sentiment dont j’étais rempli. Pendant quelques jours, je me suis senti éloigné de la peur dont tous les maliens, jeunes gens, femmes et hommes, se réveillent cernés du fait d’une guerre lancée contre les terro-djihadistes qui avaient fait du Nord du pays un nid. Pendant quelques jours, des visages qui m’étaient étrangers m’ont redonné la force de me battre, me battre pour un monde fait de diversités.. Pour un monde où les frontières seront encore plus artificielles.

La nuit tombe. Dans la chambre, je suis seul et écoute discuter dehors des Mondoblogueurs, maliens, centrafricains, haïtien, togolais… Les échanges sont chaleureux et concernent tous les sujets. Mais, ils n’ont pas le même ton que celui que nous avons eu un jour, dans le bus, avec William Bahiya, à qui il ne manque que deux ou trois années  d’études en psychiatrie pour être un Frantz Fanon confirmé. William a été désolé d’entendre dire que Mylène Colmar et Axelle, guadeloupéennes, étaient des noires mais pas africaines.

_ Mais,William, elles ne sont pas des africaines!, a laissé entendre Daye Diallo, qui étudie au Québec mais vient de la Guinée Conakry

_ Ah bon? C’est pourquoi je suis contre le fait d’envoyer nos fils étudier au Canada, a répondu William, très remonté. Comment tu oses dire qu’elles ne sont pas africaines?

Des rires ont fusé. Des rires bruyants. Daye Diallo s’est retiré du débat qui était à deux doigts de virer à la dispute.

Dans ces derniers jours, Mylène et Axelle évitaient d’être dans le même bus que William, par crainte d’un autre débat violent.

Bientôt, tous ces sourires qui rayonnaient des visages si beau ne seront qu’un point noir. Des sourires légendaires. Bientôt nous allons tourner le dos à Dakar. Dakar et son froid. Dakar et ses belles filles qui jouent les « Leuk-le-lièvre »… Dakar et ses « taximan » qui feraient mieux

Les Mondoblogueurs
Les Mondoblogueurs

de rouler avec une carte de la ville avec eux…

Au revoir Dakar, au revoir tous et toutes. Good bye and Thank you

 

Partagez

Commentaires

Mylène
Répondre

Oui, tu as tellement bien raconté cela ! Je suis fière d'être guadeloupéenne, et non pas une "Camerounaise des îles", comme l'aurait voulu un certain William. Ah ah. Merci pour ce nouveau fou rire, pour les moments partagés. Au revoir et à bientôt, qui sait ?!

Berliniquais
Répondre

Très bon article, Bouba! Tu ne m'as jamais parlé de la "peur" qui fait partie de votre quotidien à Bamako... Quelque part, j'aurais dû m'en douter.

Moi je me suis senti presque jaloux et exclu parce que William ne m'a pas imposé d'identité africaine avec le même acharnement. Est-ce parce que je suis un homme, et que seules les femmes Antillaises peuvent prétendre à une africanité qui exclut les mâles des Îles? Est-ce parce que je suis juste un peu plus clair de peau??? Tssss, elle est encore assez confuse cette théorie... Ça mérite un autre séminaire à Dakar avec tout le groupe pour éclaircir certains points.

bouba68
Répondre

Jean Michel, William, c'est william hein!

nathyk
Répondre

Super, j'ai beaucoup ri en lisant cet article mais j'ai aussi ressenti l'émotion que tu as fait transparaître au tout début, ça me donne envie de le relire encore !

Serge
Répondre

Ah Dakar... c'était mieux avant. :)

bouba68
Répondre

Oui, hahaha Saré William

William Bayiha
Répondre

Comment se fait-il que je n'ai pas commenté ce post depuis 4 ans ?! @Berliniquais : Ne t'en fais pas, tu es exactement comme Mylène, Axelle, Jérôme, Nelson et les autres... Je n'ai rien contre votre appartenance à la Guadeloupe, à la Martinique ou à Haïti... Mais cette appartenance n'est pas une identité, et sûrement pas une fierté. Pensez à ce que nos grand-parents - ceux qui sont partis forcés et enchaînés et ceux qu'on a laissé le coeur déchiré et meurtri - diraient si du fond de leur tombe ils apprenaient que ce qui fut pour eux un vaste camp de concentration et pire encore est une fierté pour leurs descendants. Je suis pour le droit des peuples, peuples africains à revendiquer l'exploitation de ces terres où ils ont été exploités. Mais un jour, il va falloir songer, en suivant l'héritage de Césaire, que vous êtes des Africains, exactement comme le
reste du monde vous considère... C'est peut-être peu valorisant aujourd'hui, mais qui peut jurer que ça restera ainsi ?

Axelle Kaulanjan
Répondre

Ahah ! Que d'excellents souvenirs ! Merci d'avoir partagé de nouveau ce billet que je découvre 4 ans plus tard. Vous avez toutes et tous fait de cette expérience un très grand moment de fraternité. Merci