« La France ne mourra pas tant que… »

24 juillet 2014

« La France ne mourra pas tant que… »

 

Elle arrangea sa perruque, les yeux pétillants derrière ses lunettes de vue. Elle expliquait un poème « Mourir de soif de faim » du poète malien Hamadoun Ibrahima Isseberé, tiré de son recueil Les Boutures du soleil. La professeur s’est laissée aller à dire que si dans nos pays si riches nous continuons à mourir de soif et de faim, c’est que le colonisateur vaut mieux que nos dirigeants actuels. Que…

« La France est une puissance en déclin. Elle devient de plus en plus féroce. Une puissance par nature est féroce, à plus forte raison une puissance en déclin. Aujourd’hui, la France n’a rien, rien! Quiconque se met sur son passage elle l’écrase. Vous savez, c’est maintenant que le Niger commence à profiter de son uranium. Et le Mali ne peut pas résister. On n’a pas le choix et on ferait mieux d’abandonner notre fierté  »malienne » mal placée.

Mais la France ne mourra pas tant que ses ex-colonies existent. Tant que le Mali, le Congo, le Niger, la Côte d’Ivoire… ne meurent pas, la France ne mourra pas. »

Bokar Sangaré

Partagez

Commentaires

Julien
Répondre

Bien vue Bouba !
J'aime souvent dire ou demander, en plaisanterie, aux gens pourquoi ils en veulent à la France d'avoir un oeil très attentif sur certains Etats africains. N'en voulez pas à la France ; allez vous plaindre chez vos autorités politiques. L'Afrique c'est le grenier de la France, elle va donc naturellement créer toutes les situations lui permettant de profiter bien des ressources. Il revient aux dirigeants africains de contrecarrer, s'ils sont incapable vola donc les conséquences, ...